La Fibre Nouvelle-Aquitaine, acteur de l'aménagement numérique de Nouvelle-Aquitaine

Afin d’accélérer le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine et sept Départements ont souhaité mutualiser la commercialisation et l’exploitation des réseaux Fibre optique construits par les collectivités.
Pour remplir ces missions, les collectivités ont créé une structure qu'elles dirigent : la Société Publique Locale Nouvelle–Aquitaine THD.

Depuis 2016, Nouvelle-Aquitaine THD s’appuie sur la Fibre Nouvelle-Aquitaine, une société dédiée aujourd'hui aux projets Très Haut Débit des départements de la Dordogne, des Landes, de Lot-et-Garonne, de la Charente, de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.

Ainsi, dans le cadre d’un contrat de 16 ans conclu avec Nouvelle-Aquitaine THD, la Fibre Nouvelle-Aquitaine est en charge de l’exploitation et de la maintenance technique de près de 500 000 prises FTTH (fibre à l’abonné) du réseau public Très Haut Débit et de l'accompagnement à la commercialisation de ces prises auprès de tous les opérateurs fournisseurs d’accès à Internet locaux et nationaux qui le souhaitent.